GAGNEZ 10€ EN PARRAINANT VOS AMIS

Vilac

by Fiona Digonnet Eullaffroy

VILAC, figure d’exception depuis 1911

 

Fleuron du jouet en bois français, la société́ a prouvé́ sa différence en cultivant l’amour du beau. Attachée au design de ses créations, VILAC fait appel à des illustrateurs, artistes et designers de talent pour développer ses jeux, jouets et objets de collection. 

C’est aussi dans le sillage des anciennes tourneries, qui ont jadis fait la renommée de la région, que s’inscrit la maison VILAC : tournés, lissés, poncés, laqués, décorés dans notre atelier du Jura par nos artisans, le hêtre, charme, aulne ou buis des forets françaises alentours garantissent la spécialité́ et la qualité́ de la fabrique. 

Le savoir-faire de VILAC est gratifié depuis 2011 du label Entreprise du Patrimoine Vivant : une reconnaissance gouvernementale unique de l’excellence “à la française” pour sa production Made in France. 

 

Et une bougie de plus 

 

VILAC, cette vieille dame jurassienne souffle cette année sa 110ème bougie. D’une éternelle jeunesse, elle a su traverser plus d’un siècle en s’adaptant aux enjeux économiques et écologiques. Elle n’a pas fini d’inspirer notre équipe de designers et d’artistes et elle continue de séduire les nouvelles générations. 

Que d’histoires avec ces artisans passionnes par leur métier et qui ont su le transmettre. En fait, depuis 110 ans, ça n’a pas beaucoup changé et c’est plutôt rassurant. Les gestes sont quasiment les mêmes, le bruit des machines, du bois qu’on façonne et qu’on laque font la même mélodie. Et surtout, on sent toujours l’odeur des copeaux de hêtre, notre madeleine de Proust. 

 

 

Relever les défis des enjeux écologiques 

 

Parce qu’aujourd’hui on ne peut plus ignorer les défis face aux enjeux écologiques, VILAC s’engage dans la défense de notre planète. C’est avec des petites gouttes qu’on fait des rivières.
C’est pourquoi VILAC continue ses actions respectueuses de l’environnement. 

Nos jouets en bois sont issus de forêts gérées durablement, dans le respect de la biodiversité́. Nous privilégions les circuits courts pour nous approvisionner en bois. Nous utilisons des essences de bois locales et sommes attentifs à ce que chaque arbre coupé soit replanté. Depuis que notre atelier du Jura existe, la sciure issue de notre fabrication est compactée pour être utilisée pour le chauffage de nos locaux. Plutôt que de jeter nos pièces à défaut d’aspect, nous les donnons au Musée du jouet de Moirans en Montagne pour ses ateliers créatifs avec les enfants. 

Peu de plastique, moins d’emballages ! Nos jouets en bois sont intrinsèquement écologiques.
Et notre cahier des charges de création prévoit l’élimination de toute pièce en plastique sauf quand cela est nécessaire pour la sécurité́ des enfants. C’est également le cas pour les emballages : nous avons enlevé́ toutes les fenêtres en PET de nos packaging Made in France et continuons cette démarche pour l’ensemble de notre collection. 

Pour les jouets que nous fabriquons à l’étranger quand nous n’avons pas le savoir-faire en France, nous appliquons les mêmes exigences de qua- lité. 

Loin de nous l’idée d’être exemplaires, il y a encore tant à faire, mais nous sommes en mouvement, en cherchant des solutions au quotidien. Nous n’avons qu’une planète ! 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. En cliquant sur accepter, vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Accepter En savoir plus