Troisième ville de France, haut lieu de la gastronomie et ville Lumière, Lyon est réputé pour son cadre de vie unique et paisible. Réélue en 2016 « Meilleure destination européenne de week-end », la ville regorge d’activités et de lieux insolites que vous ne saurez plus où donner de la tête.
Je vais donc vous proposer d’y voir plus clair en vous répertoriant les 10 activités et balades autour de Lyon à faire absolument si vous êtes de passage dans la capitale des Gaules.
Contemplez la ville depuis la Basilique de Fourvière
Certes, il vous faudra une bonne dose de courage pour grimper jusqu’à la Basilique de Fourvière, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue panoramique et incroyable sur Lyon. Qu’il fasse gris ou qu’il fasse beau, la vue est à tomber par terre.
Flânez dans le quartier Saint-Jean

© Clicographe
C’est le quartier historique de Lyon. On y trouve plein de boutiques et l’architecture médiévale nous donne l’impression de retourner à l’époque de la renaissance. Dépaysement garanti !
Détendez-vous dans le quartier de la croix rousse

© Sabrina Djafar
Le quartier de la Croix Rousse regorge d’une luminosité comme il en existe nul part ailleurs. Sous forme de colline, vous découvrirez en haut de celle-ci une grande place où vous pourrez admirer un coucher de soleil exceptionnel !
Promenez-vous dans le parc de la tête d’or

© Emma Muldoon
S’apparentant à l’un des plus grands parcs de France, il comprend un zoo gratuit et un gigantesque jardin botanique. Parfait pour une excursion familiale pendant la saison estivale.
Faites votre marché aux Halles de Lyon Paul Bocuse
Si vous êtes un grand fan de gastronomie, le marché couvert aux halles regroupe un grand nombre de commerces, de bars et de restaurants. Les prix sont un peu onéreux mais on peut y déguster de superbes produits régionaux et autres spécialités lyonnaises.
Explorez les traboules

© Amaya & Laurent / Le Monde En Photo
Les traboules sont des lieux cachés permettant de faciliter le passage de rue en rue. Principalement situées dans le Vieux Lyon, la ville lumière en cumulent 500 au total. Elles ont joué un rôle prépondérant lors de la résistance sous l’occupation allemande. Une des traboules les plus connues est la Cour des Voraces et ses 6 étages.
Mangez dans un bouchon

© Marie Perrin / OT Lyon
On appelle “bouchon” les bistrots typiques où l’on peut déguster des spécialités lyonnaises. Les rues de la ville regorgent de restaurants de ce type qui respirent la convivialité.
Admirez les places
Lors de votre exploration urbaine, vous tomberez à coup-sûr sur une place incontournable de Lyon. Et si ce n’est pas le cas, voici la liste des places où il faut absolument se rendre : la Place des Terreaux où se trouve la fontaine Bartholdi, la Place des Jacobins, la vaste Place Bellecour et la Place des Célestins où se trouve un théâtre qui a plus de 200 ans d’existence.
Célébrez la Fête des Lumières

© Train à Vapeur
La fête des lumières est célébrée chaque année autour du 8 décembre depuis 1852. Tous les ans, des millions de visiteurs se rendent à Lyon pour pouvoir admirer les œuvres d’art lumineuses, les vidéos mapping sur les monuments ainsi que les spectacles dans la rue.
Faites votre shopping à The Village
Situé à Villefontaine, le nouveau centre commercial ouvrira ses portes le 18 mai prochain. Il est l’endroit idéal pour faire votre shopping ou prendre un verre entre amis. À découvrir au plus vite !