Que ce soit pour un mariage, un baptême ou pour une occasion moins cérémonieuse, le noeud papillon est l’accessoire que tous les hommes – et même certaines femmes ! – ont dans leur garde-robe. Oui, nous l’avons tous dans notre penderie… Mais savons-nous d’où il vient ? Pour savoir comment faire un noeud papillon il convient tout d’abord de s’intéresser aux origines de ce dernier.
Voici la petite histoire du noeud papillon qui ne vous fera plus voir ou nouer un noeud papillon de la même façon !
PETITE HISTOIRE DU NOEUD PAPILLON
L’ancêtre du noeud papillon est le jabot, un ornement se portant au cou exactement de la même manière. Très prisé par les hommes de l’aristocratie du VIIème siècle, le jabot était surtout porté pour des occasions assez formelles, liées aux affaires. On peut donc considérer que le jabot était plus un marqueur d’appartenance sociale qu’une expression d’un style ou d’un goût pour la mode.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que le noeud papillon – tel que nous le connaissons aujourd’hui – fait son apparition. Il aurait été inventé par Beau Brummell, un célèbre dandy du début du siècle qui aurait alors imaginé une façon assez complexe de nouer la cravate.
C’est à cette époque que le noeud papillon ou (l’ornement de cou pour homme de manière générale) sort du cadre strictement formel comme l’était le jabot. Le noeud papillon devient ainsi un accessoire de mode très porté, notamment par les dandies.
LE NOEUD PAPILLON ET TOUTES SES VARIANTES
Bien qu’il ne soit qu’un tout petit accessoire, le noeud papillon se décline sur de nombreuses variantes. Il varie en fonction de son type, de sa forme ou encore de la matière dans laquelle il est conçu, ou de la manière de nouer son noeud papillon, pour ne citer que ces variantes-là.
LES TYPES
Quand on se demande comment nouer un noeud papillon, il convient de savoir de quel type de noeuds papillon nous parlons car en effet, tous les noeuds papillon ne se nouent pas !
Le noeud papillon à nouer soi-même :
En termes de types de noeuds papillon, le plus classique est sans aucun doute le noeud papillon à nouer soi-même. Très élégant, il est parfait pour les grandes occasions.
Nouer un noeud papillon de ce type demande une grande dextérité et beaucoup d’expérience car en effet, le noeud prendra la forme qu’on lui aura donnée, cette forme a donc tout intérêt à être réussie ! Même s’il existe différentes façons de nouer un noeud papillon, la règle d’or est d’avoir de la délicatesse. Ce type de noeud papillon est donc réservé aux experts. Mais ne vous inquiétez pas, après avoir lu ce guide, vous en deviendrez un car avec de la pratique, faire un noeud papillon deviendra un jeu d’enfants !
Le noeud papillon à clipser :
Le noeud papillon à clipser ne s’adresse pas aux experts mais plutôt aux intermédiaires. Pour le porter (élégamment), vous devez quand même savoir faire un noeud papillon. Mais contrairement au noeud papillon à nouer soi-même, avec le noeud à clipser, vous n’aurez à faire le nouage qu’une seule fois.
Le noeud papillon à clipser se présente sous la même forme qu’un noeud à nouer soi-même, à la seule exception qu’il comporte des petits clips placés au dos du noeud, aux extrémités de chaque partie des pans.
Ce type de noeuds papillon est parfait pour les personnes qui s’y connaissent plutôt bien dans le nouage du noeud mais qui ont du mal à garder celui-ci équilibré une fois porté. Les clips permettent justement de garder le noeud intacte et équilibré. Il vous évite aussi de le défaire lorsque vous le retirez, vous avez simplement à le déclipser.
Vous conservez ainsi votre noeud pendant longtemps sans avoir besoin de le refaire à chaque fois que vous le portez. Et si un jour l’envie vous prend de le refaire à nouveau, vous aurez toujours cette possibilité puisque, à la différence du type de noeuds papillons que nous allons bientôt voir, rien n’est définitif avec ceux à clipser.
Le noeud papillon pré-noué :
Le noeud papillon pré-noué est un noeud papillon ready to wear, autrement dit, prêt à être utilisé. Contrairement au noeud papillon précédent, pas besoin d’être un expert du nouage pour pouvoir le porter. Puisqu’il est déjà pré-noué, il vous fera donc gagner en temps et peut-être aussi en argent car le noeud papillon pré-noué est généralement moins cher que le noeud papillon à nouer soi-même.
Il existe plusieurs sortes de noeuds papillon pré-noués. La différence essentielle entre tous ces noeuds papillon pré-noués repose surtout dans la manière de les fixer. La question ici n’est donc plus de savoir comment faire un noeud papillon mais comment le fixer.
L’un des noeuds papillon pré-noués les plus utilisés est celui qui se fixe à l’aide d’un élastique. Il est généralement porté par les enfants car très facile à fixer. De plus, il n’y a quasi aucune chance de le perdre ou de le faire tomber. Cependant, il peut se révéler très inconfortable si l’élastique n’est pas à la bonne taille et il est considéré comme peu élégant par les experts du nouage du noeud papillon.
L’autre type de noeuds papillon pré-noués très répandus aussi est le noeud papillon à accrocher. Ce type de noeud comporte des petites accroches situées aux extrémités arrières du noeud papillon. Pour le fixer, il suffit simplement de l’accrocher au col de votre chemise. Facile !
LES FORMES
Le noeud papillon varie aussi en fonction de sa forme. Nous allons vous parler des deux formes de noeuds papillon les plus connues et les plus répandues, mais sachez que le noeud papillon a un nombre incalculable de formes diverses et variées.
Le battoir : C’est le plus connu d’entre eux et à nouer ce noeud papillon vous donnera moins de fil à retordre que les autres. Le battoir est une forme assez répandue du noeud papillon, elle se caractérise par des extrémités plates et ou légèrement arrondies.
Le papillon : le papillon est une forme de noeud papillon assez particulière. Ses extrémités sont pointues, ce qui apporte une élégance subtile à l’ensemble de la tenue. Il donnera un petit plus et un petit côté rétro à toutes vos tenues.
En termes de formes, la taille est aussi importante : slim, medium, grand, sachez choisir ce qui vous va le mieux et ce qui correspond le mieux à la forme de votre visage lorsque vous voulez faire un noeud papillon. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour choisir le noeud papillon le plus adapté à votre morphologie, n’hésitez pas à solliciter nos Assistants Shopping qui sont là pour vous aider 7 jours sur 7 et ce, gratuitement !
LES MATIÈRES
Les matières dans lesquelles sont conçus les noeuds papillon sont aussi des variantes très importantes. On peut littéralement concevoir des noeuds papillon avec toutes les matières qui existent. Soie, coton, laine, polyester, tout est possible ! Seulement, il y a des matières plus nobles que d’autres, ou plus originales que d’autres. Bien faire un noeud papillon est donc aussi une question de goût pour le textile et les matières.
La soie : pour un noeud papillon, la matière noble par excellence est bien évidemment la soie. Elle peut être tissée en mousseline, mais le tissage le plus élégant et le plus raffiné pour noeud papillon est bien évidemment le satin. Petit bémol, lorsque vous nouerez votre noeud papillon, la soie pourra vous glisser entre les doigts, ce qui rend plus délicate l’opération de nouage.
Le wax : si vous voulez vous démarquer et faire preuve d’originalité, optez pour le noeud papillon en wax. Ce tissu extrêmement répandu dans la tradition africaine se caractérise par sa légèreté et surtout par ses couleurs vives et ses motifs originaux. Il est très porté partout dans le monde et pas seulement par des Africains !
Toutes ces variantes que nous venons de voir font du noeud papillon un véritable accessoire de mode que l’on peut porter pour différents styles et différentes occasions.
QUEL NOEUD PAPILLON POUR QUELLE OCCASION ?
Quand on aime un accessoire, on a envie de l’avoir sur soi tout le temps. Si vous adorez le noeud papillon, sachez que vous ne pouvez malheureusement pas le porter n’importe quand ni n’importe comment. Il existe des règles à respecter pour porter cet accessoire symbole d’élégance et de raffinement et qu’il soit accordé à votre style.
En choisissant votre noeud papillon, vous devez faire attention à ce qu’il soit en accord avec votre personnalité, votre tenue et votre morphologie, aussi bien la morphologie de votre visage que celle de votre corps. Si vous avez des doutes sur la morphologie de votre corps, nous vous invitons à lire ou à relire ce guide qui vous aidera à définir la morphologie que vous avez !
En effet, pour bien faire un noeud papillon et bien le porter, vous devez impérativement prendre votre morphologie en considération. Si vous avez un visage carré et un fort gabarit, optez pour des noeuds papillons assez larges et épais. En revanche, si vous avez un visage fin et un corps svelte, tournez-vous plutôt vers des modèles de taille slim.
Comme nous l’avons vu tout au début de ce guide, le noeud papillon est traditionnellement porté lors des grandes occasions cérémonieuses et formelles. Mais les années passant, le port du noeud papillons s’est progressivement démocratisé et décomplexé. Aujourd’hui, on le porte pour tout type d’occasions, ce qui veut dire qu’on l’associe aussi avec tout type de vêtements : tout dépend de votre personnalité et de vos envies.
Par exemple, on voit très souvent dans des clips musicaux des chanteurs de Rap ou de R’n’B porter un noeud papillon avec un jeans et des baskets. Il n’est pas rare d’associer le noeud papillon au style streetwear pour un look moderne et décalé, parfait pour un après midi ou une soirée décontractée entre amis !
Les occasions les plus classiques et les répandues pour porter un noeud papillon restent cependant les mariages et les galas. Pour ces grandes occasions, on l’associe généralement à un smoking pour un style chic et élégant.
Si vous avez un doute concernant le style que vous avez, nous vous renvoyons vers ce guide du style que nous vous avons spécialement préparé il y a quelques semaines. Nous vous y expliquons comment trouver le style vestimentaire qui vous correspond le mieux. Trouver votre style ne sera bientôt plus qu’un jeu d’enfant pour vous !
COMMENT FAIRE UN NOEUD PAPILLON ?
Nouer un noeud papillon ça ne s’improvise pas. Vous devez vous exercer ! Si pour l’instant vous êtes une ceinture blanche dans le nouage du noeud papillon, ne vous inquiétez pas, vous en serez bientôt une ceinture noire grâce aux quelques étapes que nous allons vous citer ci-dessous. Vous aurez simplement à les suivres et à les appliquer à chaque fois que vous aurez envie de faire une noeud papillon.
Etape 1 : Relevez le col de votre chemise et positionnez le noeud papillon autour du cou de manière asymétrique.
Etape 2 : Faites un noeud en mettant un des deux pans à l’arrière.
Etape 3 : Prenez l’autre pan et formez la base du noeud papillon.
Etape 4 : Ramenez le pan arrière au dessus du noeud.
Etape 5 : Prenez les deux extrémités du noeud et pincez-les.
Etape 6 : Passez l’autre pan dans le trou qui se forme quand vous pincez.
Etape 7 : Tirez délicatement, serrez et ajustez-le comme bon vous semble.
Vous savez désormais comment faire un noeud papillon comme un expert et comment le porter avec style et élégance. N’oubliez pas que ce qui compte, c’est vos goûts personnels, votre personnalité. Vous serez donc toujours libres d’associer le noeud papillon avec la tenue que vous voulez et lors des occasions que vous voulez ! Pour faire un noeud papillon, vous devez avant tout laisser s’exprimer votre personnalité et votre créativité.
N’attendez plus pour oser le noeud papillon ! Nous vous avons préparé une petite sélection de noeuds papillon de vos marques préférées. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous trouverez forcément votre bonheur !
No products were found matching you selection.