La saison des soldes est pour bientôt ! Finis ces shoppings où l’on se lève tôt et que l’on rentre chez soi les mains presque vides. Cette année, les soldes, vous allez les faire… Et les dominer.
Comme toute guerre, il faut s’y préparer et bâtir un plan d’attaque. Eh oui : entre bousculades, cris et tirages de vêtements, les soldes ressemblent vraiment à une guerre. Alors, que vous soyez novices ou confirmée, voici quelques conseils pour gagner la bataille.
- Trier son dressing
Première règle, et non des moindres : analyser le terrain. La meilleure façon pour ne pas acheter des vêtements similaires, c’est de faire du tri. On fouille dans toute sa garde-robe et on regarde ce que l’on a déjà. Cette étape vous permettra aussi de retrouver ce petit top rouge que vous adoriez, et cette jupe que vous pensiez avoir perdu chez une amie il y a bien longtemps.
- Faire une liste
Chaque combat nécessite une stratégie. Pour ne pas vous égarer, ni errer dans ces grands rayons, je vous conseille de faire une liste. Elle vous assurera des achats utiles et réfléchis.
- Vérifier les horaires d’ouverture du magasin
Être à l’heure, voire même en avance, est primordial pour avoir un maximum de choix et de tailles disponibles.
- Regarder les conditions d’achat
Rien de mieux que de savoir le jeu encouru. Un petit tour sur les conditions d’achat (et surtout de retour) vous permettra de savoir si vous avez la possibilité de retourner les articles qui ne vous plaisent pas. Comme ça, pas besoin d’essayer, vous pouvez être plus détendu, et faire votre shopping sans pression.
- Établir un budget
Comme nous n’avons pas du budget illimité, nous nous fixons une limite à ne pas dépasser, et surtout, nous nous y tenons. C’est, je pense, la partie la plus dure des soldes. Ne pas craquer et ne pas faire d’achats compulsifs. Non et non : vous n’avez pas besoin de cette troisième paire de baskets blanches !
- Faire du repérage en ligne
C’est bien connu, chaque bataille nécessite un entraînement. Alors, plutôt que de vous prélasser devant votre télévision, ouvrez votre ordinateur et faites un petit repérage sur internet des belles pièces qui risquent d’être soldées. Ainsi, lors de votre shopping vous serez préparée et prête à agir.
- S’habiller confortablement et penser pratique
Pour chaque guerre, la tenue est très importante. Vous ne partirez pas au front en jupe et en talons quand même ? Pour les soldes c’est la même chose.
Habillez-vous stratégiquement et confortablement. Mettez des vêtements faciles à enlever et à enfiler, car vous risquez de faire quelques essayages. Je vous recommande aussi de mettre un débardeur pour pouvoir essayer des pulls sans même passer aux cabines ! Gain de temps garanti.
N’oubliez pas d’emporter un grand sac. Même si avoir de nombreux sacs à la main est très excitant et vous donne un air de Carrie Bradshaw, prévoyez un grand cabas. Vous pourrez ainsi y mettre tous vos achats et vous évitant d’avoir les mains chargées d’innombrables… sacs plastiques.
- Oublier la nouvelle collection
Ne cédez pas à la tentation. Nombreuses guerres ont été perdues pour si peu.
Je sais, la nouvelle collection est belle et les rayons sont bien rangés. Mais non, dites vous que c’est fait exprès et que vous êtes plus forte que ça ! Le meilleur moyen de ne pas succomber, c’est de ne pas regarder. Alors, faites demi-tour et ignorez-la.
- Faire les soldes en ligne
La guerre est effrayante, alors si vous êtes plutôt déserteur, aucune crainte, vous pouvez faire les soldes sur internet. Surtout qu’il y a des avantages. Pas besoin de tenue de combat ni de gros sac cabas, vous pouvez faire tranquillement votre shopping 24h/24h, en pyjama depuis votre canapé.